Chargement en cours...
fr 1 /bankroll.php ok annuler 0
Message de Banroa
Besoin d'un outil de gestion de bankroll et/ou de conseils sur votre jeu ? Banroa est la pour vous !
Inscrivez vous gratuitement
Bankroll

Dans le monde du poker, tout le monde parle de gestion de bankroll. Mais qu’est ce qu’une bankroll ? Comment la gérer ? Quelle doit être sa taille ?

La bankroll est la somme qu’un joueur alloue pour jouer au poker. C’est cette somme qui détermine ensuite à quelle limite vous pouvez jouer au poker et non l’inverse comme beaucoup de joueurs le pensent.
Si vous voulez régulièrement éviter d’être « broke » la gestion de votre bankroll doit devenir l’une de vos premières priorités. C’est l’une des fondations de vos futurs succès au poker.
De nombreux joueurs jouent à des limites trop élevées pour leur bankroll. En cas de mauvaise passe ils finiront inévitablement « ruinés » à chaque fois.
Il ne faut pas oublier que le poker est également un jeu de chance et de probabilités. Il y a donc de la variance et vous devez avoir la bankroll nécessaire afin d’encaisser des pertes sans être en faillite.

Si vous êtes stressé et nerveux à l’idée de perdre votre stack sur une table, c’est que vous jouez sûrement à une limite trop élevé pour votre bankroll. Cela influera forcément votre jeu, et vous ne prendrez alors pas les meilleures décisions.

L’une des clés des votre gestion de bankroll sera de posséder un historique de vos sessions de poker afin de savoir si vous perdez ou gagnez de l’argent et sur quelle limite.
Trop de joueurs parlent de leurs gains/pertes mais presque aucun d’entre eux notent et analysent leurs sessions de jeu, ce qui est une erreur fondamentale.

Banroa, qui est le premier site de gestion de bankroll français, vous aide à analyser et à gérer votre bankroll. N’hésitez pas à vous inscrire. Tout est gratuit !

I Gérer sa bankroll en Limit

La bankroll pour les parties en limit se compte en grosse blinds, c'est-à-dire la plus grosse mise que vous allez pouvoir miser sans relancer.
Il est conseillé d’avoir au minimum 300 grosses blinds lorsque vous jouez dans une partie limit Hold’Hem, cela vous permettra de gérer les fluctuations dû à la variance.

Par exemple, si vous jouez sur une table 0.05/0.1 Limit, vous devriez avoir au minimum $30 de bankroll.
En cas de coup dur et de mauvaises sessions, si vous descendez à moins de $20 de bankroll vous devriez jouer sur des tables 0.02/0.05 Limit afin de vous refaire.
Avec une bankroll adaptée à votre limit, vous serez d’avantage confiant et aurez une marge de manœuvre beaucoup plus importante.

II Gérer sa bankroll en No-Limit

Il n’existe pas de règles spécifiques pour une bonne gestion de bankroll en No-Limit. Il est néanmoins nécessaire d’avoir au minimum 20 caves pour jouer correctement sans mettre en péril sa bankroll en cas de coups durs. Il s’agit alors de ne jamais engager plus de 5% de sa réserve d’argent afin de gérer la variance.
Pourquoi avoir 20 caves de réserve ? Tout simplement parce que la chance fait parti intégrante du poker.
Si le sort s’acharne contre vous, vous aurez alors l’argent nécessaire pour vous refaire.
Dès que vous avez 25 fois le buy-in max d’un niveau, vous pourrez passer à la limite suivante. Dans le même principe si vous descendez en dessous des 20 buy-in vous devrez alors descendre de limite.

En jouant avec une bankroll trop petite, vous risquez d’être bluffé très régulièrement et de jouer trop serré.
Vous ne jouerez pas votre meilleur poker et avez de grande chance de finir ruiné.

Si vous jouez sur des tables avec des blinds 0.5/1, vous devez donc avoir au minimum 2000 euros devant vous. Si vous dépassez les 5000, vous pourrez ensuite passer au 1/2 si vous le souhaitez.
Si votre bankroll descend à 800 euros, vous devrez alors descendre en 0.25/0.5.
Savoir descendre de limite est l’une des qualités les plus dures à acquérir au poker.

III Gérer sa bankroll pour les tournois et les SnG (Sit And Go)

Votre bankroll pour effectuer des tournois doit être au minimum de 50 buy-in du tournoi.
Si vous effectuez des tournois à $1 vous devez avoir au minimum une bankroll de $50.
La variance en tournoi est plus important qu’en cash game. Il est très fréquent de ne pas rentrer dans les places payées et donc de repartir régulièrement sans argent.
Il est très important de ne pas investir plus de 5% de votre bankroll dans un seul tournoi. En sachant que vous ne jouez pas toute votre bankroll si vous perdez le tournoi, cela vous permettra de viser la gagne du tournoi plutôt que de jouer les places payées.

Les buy-in de vos Sng ne doivent pas dépasser 3% de votre bankroll. Si vous jouez un Sit and go de $10 vous devrez avoir au minimum $333 de bankroll.

Ci-dessous un tableau récapitulant les bankrolls à avoir en fonction des blinds :

Limit

Limit

Bankroll minimum

0.05/0.10

30

0.1/0.20

60

0.25/0.50

150

0.5/1

300

1/2

600

2/4

1200

5/10

3000


No limit

Limit

Bankroll minimum

0.05/0.10

200

0.1/0.20

400

0.25/0.50

1000

0.5/1

2000

1/2

4000

2/4

8000

5/10

20000


Conclusion

Les quelques règles énoncées précédemment vous garantissent une bonne gestion de bankroll. Avec un peu d’expérience et suivant votre style de jeux vous pouvez utiliser d’autres méthodes de gestion de bankroll.
Le niveau et la qualité d’un joueur s’établit par rapport à ses gains et non par rapport aux limites à la quelle il joue. Le plus important étant de réaliser des gains et non pas de jouer à des limites très élevées.
Il vous arrivera régulièrement de perdre de l’argent pendant quelques jours/semaines, non pas parce que vous êtes soudainement devenu mauvais, mais parce que le poker est un jeu en parti basé sur la chance.
C’est pour cela qu’une bonne gestion de bankroll est indispensable.

Pour conclure voici quelques conseils qui devraient faire de vous un joueur de poker gagnant :

- Descendre et monter de limites. N'hésitez pas à descendre de limite si vous n’avez plus la bankroll nécessaire. Il n’y a aucune honte, et cela vous évitera de perdre toute votre bankroll.
- Ne jamais jouer plus de 5% de sa bankroll.
- Arrêtez de jouer si vous perdez trop durant une journée/une semaine.
- Utiliser un logiciel de gestion de bankroll tel que Banroa. En gardant des traces de vos pertes/gains vous aurez des statistiques détaillées sur votre jeu et pourrez l’adapter en conséquences. Banroa est le site numéro 1 français de gestion de bankroll en ligne. De plus tout est gratuit !